aipu2015


Résultat du sondage pré-colloque : Quels sont vos avis sur les changements positifs apportés par le décret « Paysage » ? Quelles sont les questions encore en suspens ?
Marianne POUMAY, François GEORGES et Catherine LESIRE


Conférence d’ouverture par Madame Marilou BELISLE, Professeure adjointe et responsable du microprogramme de 3ème cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke
Comment assurer la cohérence pédagogique de ses enseignements dans une approche-programme ?


Technologie et créativité (C1)

C11 : Le développement de l’observation professionnelle : quelles préoccupations des étudiants ? Phase exploratoire
Jean-Marc VIFQUIN (HELHa)

C12 : Les plus-values apportées par l’utilisation de la tablette numérique en discipline historique
François HARDY (HECh)

C13 : Creative School Lab – L’institution scolaire en danger (pdf)
Marie-Agnès BOXUS (HECh)

Soutenir la réussite des étudiants (TR1)

TR11 : La concertation pédagogique au service de la réussite en première année universitaire
Angeline AUBERT (UMONS)

TR12 : La promotion de la réussite pour qui et à quel prix ?
Nathalie ROLAND, Mikaël DE CLERCQ (UCL)

TR13 : Soutenir la réussite des étudiants: comment donnent-ils du sens au feed-back qu’ils reçoivent ?
Caroline DOZOT (UNAMUR)

Contribution du tutorat à l’intégration et à la réussite (TR2)

TR21 : Le tutorat: une nouvelle dynamique motivationnelle en HE
Isabelle ALEN (EPHEC), Michel COUPREMANNE (HE Léonard de Vinci)

TR22 : « Ainsi, vous voulez être tuteur ?!.. »
Astrid LACROIX, Philippe COLLONVAL (HELHa)

TR23 : Le tutorat
Angelina NAPOLI, Fabienne THIBAUT (HELMo)

Parcours de développement de compétences : étapes et niveaux (10>20>Trente1)

10>20>Trente11 : Mise en œuvre du curriculum en soins infirmiers
Christiane Mahieu (HELHa)

10>20>Trente12 : Vers une définition du métier d’instituteur : points de cohérence entre les compétences prescrites, les compétences du métier et
le profil de formation

Agnès DEPRIT (HELHa/UCL), Olivier MAES (HELHa/UCL)
& Catherine VAN NIEUWENHOVEN (ISPG/UCL)

Intégrer et décloisonner (C2)

C21 : L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP-C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Christelle MAILLART, Anne-Lise LECLERCQ (ULg)

C22 : Création d’une collaboration active entre établissements formateurs grâce à l’ECOS
Corinne BAY (HERS)

C23 : Intégrer et décloisonner : cas du Bachelier en AESI Éducation Physique de la HE Léonard de Vinci
Jean-Philippe DUPONT, Xavier FLAMME (HE Léonard de Vinci)

C24 : Vers une approche-programme au département russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons
Nastasia DAHURON & Anne DELIZÉE (UMONS)

Quels leviers pour l’intégration des enseignements ? (TR3)

TR31 : Quels leviers pour l’intégration des enseignements ?
Jacques CORNET (HELMo)

TR32 : Développement professionnel du Logopède – Un dispositif tout au long du Bachelier
Trecy MARTINEZ PEREZ (ULg)

TR33 : UNITÉS INTÉGRÉES – Instituteurs primaires
Laurence OGER, Hervé BERNARD (HELMo)

Récolter des données pour piloter l’enseignement et l’apprentissage (C3)

C31 : Récolter des données pour piloter l’enseignement et l’apprentissage
Eva JAROSZEWSKI, Yoneko NURTANTIO (AEQES)

C32 : Test de rentrée en Haute Ecole – Corrélation à la réussite
Marie-Claude HUBLET, Sabine LONTIE (HE Léonard de Vinci)

C33 : Tour d’horizon du traitement des données issues de l’évaluation des enseignements par les étudiants
Marie BOCQUILLON, Antoine DEROBERTMASURE (UMONS)

C34 : Regards croisés à mi-parcours sur la qualité d’un Master
Chantal DUPONT (LabSET-ULg)

Démontrer le développement de ses compétences à travers un portfolio (10>20>Trente2)

10>20>Trente21 : La démarche Portfolio en question. Du bricolage pédagogique pour développer l’employabilité durable des étudiants ?
Muriel LANGOUCHE (HE EPHEC)

10>20>Trente22 : Le portfolio : une épreuve intégrée créative au service de la construction et de l’évaluation de l’identité et des compétences professionnelles des futurs enseignants
Marie DELCHAMBRE, Marie-Catherine VOOS (IEPSCF)


Programme

Dès 8h00 : Café de bienvenue

9h00 : Accueil par Monsieur Toni BASTIANELLI, Directeur Président de la Haute École de la Province de Liège
Introduction de la journée par Monsieur Bernard COBUT, Président de l’AIPU Belgique

9h20 : Conférence d’ouverture prononcée par Madame Marilou BELISLE, Professeure adjointe et responsable du microprogramme de 3ème cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke : Comment assurer la cohérence pédagogique de ses enseignements dans une approche-programme?

11h00 : Ateliers au choix

  • Technologie et créativité (communications)
  • Soutenir la réussite des étudiants (table ronde)
  • Contribution du tutorat à l’intégration et à la réussite (table ronde)
  • Parcours de développement de compétences : étapes et niveaux (formule « 10>20>Trente » de l’AIPU.be)

13h00 : Lunch

14h00 : Ateliers au choix

  • Intégrer et décloisonner (communications)
  • Quels leviers pour l’intégration des enseignements ? (table ronde)
  • Récolter des données pour piloter l’enseignement et l’apprentissage (communications)
  • Démontrer le développement de ses compétences à travers un portfolio (formule « 10>20>Trente » de l’AIPU.be)

16h00 : Conclusions et drink de clôture


Organisé conjointement par le LabSET-ULg et l’enseignement de la Province de Liège, cet événement a été préparé en collaboration avec un groupe de travail constitué de membres des catégories pédagogiques de HECh, HEL, HELMo, HEPL, IEPSCF, IFC Jonfosse et ISL.

AIPU2015-logos