Troisième soirée le jeudi 8 mai 2014
18:00 à 20:00 – Université de Liège (LabSET)
Quai Timmermans, 14 (2e étage) à 4000 Liège
« Peut-on vraiment démontrer ses compétences à travers un portfolio ? »
Deux cas seront présentés et débattus, le premier en formation pour sage-femme (HELMO) et le second en logopédie (Ulg)
Nathalie Dumont et Claire Neukermans (HELMO) décriront les activités proposées aux futures sages-femmes pour construire leur portfolio durant les quatre années de formation. Elles se centreront sur le développement de l’identité professionnelle et sur l’usage des résultats de recherche pour fonder l’action de la sage-femme. La question de l’identité est abordée à travers l’interrogation suivante « quelle sage-femme je souhaiterais devenir ? ».
Christelle Maillart (ULg) présentera le portfolio comme rapport de stage (M2). Les étudiants sont invités à y montrer leur développement professionnel de façon approfondie sur deux compétences au choix parmi les cinq du référentiel, les trois autres devant être abordées moins profondément. Les étudiants y apportent des preuves de développement, en intégrant des éléments de leur stage et en complétant avec d’autres éléments de leur formation ou de leur expérience.
Pour préparer cette rencontre, nous vous invitons à prendre connaissance des ressources suivantes :
Pour les pressés qui souhaitent découvrir rapidement ce qu’est le portfolio, nous leur proposons de consulter la vidéo suivante produite par l’université de Genève (5’) : http://vimeo.com/68627638
Pour ceux qui peuvent se ménager davantage de temps de découverte, nous leur conseillons d’explorer les actes et vidéos du colloque « Le portfolio en enseignement supérieur. Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche ? » organisé en 2009 par l’Université de Montréal :http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/documentation.htm
Nous vous invitons à prendre connaissance :
– de la définition du portfolio proposée par Claire Bélanger (8 premières minutes de son intervention) :http://ernest.hec.ca/video/antilope/32123_9h10_Le_portfolio_superieur.wmv
– des questions que Marilou Bélisle met en exergue pour planifier et évaluer l’usage du portfolio (12’) :http://ernest.hec.ca/video/antilope/32122_16h15_Synthese_et_mot_de_la_fin.wmv
§ de l’interview d’étudiants et d’enseignants sur l’intégration du portfolio en physiothérapie (3’ 55 ‘’) :http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belanger_2009_EnjeuxProblematiquePortfolio.zip