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 Prochain 10>20>TRENTE

27- L’IA dans l’enseignement supérieur  (Inscriptions clôturées !)


LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES :

26- La pédagogie par projet (Avril 2023 à Liège)
25 – L’Approche Par Compétences. Comment développer et évaluer des compétences de manière cohérente ? (Liège)
24 – L’évaluation par les pairs (Liège)
23 – L’authenticité (Liège)
22 – Quand l’apprentissage par problèmes rend les étudiants actifs…(Liège)
21 – Grouper ses étudiants, certes, mais pourquoi et comment ? (Liège)
20 – L’accompagnement des mémoires dans l’enseignement supérieur (Mons)
19 – Préparer les étudiants aux réalités professionnelles… oui, mais comment ? (Liège)
18 – Le cours ex-cathedra, on y tient, ne le condamnons pas mais dynamisons-le !  (Liège)
16 – Classes inversées : valeur ajoutée du présentiel (Bruxelles)
15 – Les jeux d’animation simples et efficaces ? (Liège)
14 – Le feedback (Liège)
13 –  La simulation (Namur)
12 –  L’amphi actif Liège
11 –  La carte conceptuelle au service des apprentissages (Liège)
10 –  Stimuler l’apprentissage en langues (Bruxelles)
9 –  Remédiation en ligne (Bruxelles)
8 –  Faire de son enseignement un objet de recherche (Lausanne)
7 – Parcours de développement de compétences  (Liège)
4 – Orthographe & livre numérique (Mons)
3 – Peut-on vraiment démontrer ses compétences à travers un portfolio ? (Liège)
2 – La vidéo pédagogique (Bruxelles)
1 – Classe inversée & évaluation (Bruxelles)

QU’EST-CE QU’UN  10>20>TRENTE ?

Les soirées AIPU 10>20>TRENTE sont des rencontres pédagogiques destinées aux acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. L’AIPU Belgique offre, par l’intermédiaire des soirées 10>20>TRENTE, un format particulier permettant non seulement d’aborder la thématique du jour à l’avance, mais aussi de traiter celle-ci en profondeur lors des séances en présentiel en laissant la place aux questions et aux débats sous-jacents à la problématique du jour.

LE DEROULEMENT

A distance :
10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ».

En présentiel :
20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent.
30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas.


LES VISEES

La volonté de l’AIPU.be à travers l’organisation de ces soirées de réflexion est d’offrir aux praticiens de l’enseignement supérieur un espace de réflexion, d’échanges et de débats sur les thématiques pédagogiques actuelles qui font leur quotidien professionnel. En ce sens, l’objectif principal de renforcer le réseau de praticiens, de formateurs et d’experts que forme l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en encourageant le partage de pratiques et la rencontre entre acteurs des hautes écoles et des universités.

Elle souhaite également susciter la problématisation et la prise de recul des acteurs de terrain par rapport à leurs propres pratiques.

Ces soirées sont ouvertes à tous, membres ou non de l’AIPU.be : enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, étudiants en filière pédagogique ou toute personne intéressée par les thématiques traitées.