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PROCHAIN 10>20>TRENTE

Les deux prochains 10 > 20 > TRENTE auront lieu les 19 mars et 2 avril 2019 à l’Université de Liège de 18h à 20h30. La période de 20h à 20h30 sera consacrée à la poursuite des échanges autour de wraps et de petits desserts.

Le 19 mars : Le cours ex-cathedra, on y tient, ne le condamnons pas mais dynamisons-le !
Le cours ex-cathedra resterait une méthode très répandue dans l’enseignement supérieur suite à un contexte de massification et d’hétérogénéité du public étudiant, mais aussi de contraintes budgétaires. Il permet aussi, notamment, de communiquer, en tant qu’expert, son savoir, de transmettre un large contenu dans un temps limité et de se trouver dans une méthode familière et sécurisante.  Son utilisation soulèverait pourtant certaines questions chez les enseignants : quelle(s) stratégie(s) choisir pour que les étudiants apprennent « mieux » ? Dans quel(s) cas recourir à un exposé magistral ? Comment rendre le mode ex-cathedra plus dynamique et plus interactif, au service des apprentissages ? Si ces questions vous interpellent, venez donc participer à ce 10>20>trente !

Deux intervenantes, Mme Sophie Delvaux, monitrice externe à l’Université de Liège et professeure de psychopédagogie à la HENNALUX et Mme Aurélie Cintori, Maitre-assistante en français et philosophie à la catégorie pédagogique de la Haute École Libre Mosane (implantation Sainte-Croix), viendront vous présenter leur(s) pratique(s), leur expérience sur ce sujet et tenteront de répondre à vos questions. S’en suivra une activité interactive dans laquelle chaque participant aura l’occasion de mentionner sa propre expérience, ses questionnements, ses réflexions.

Pour une petite intro à cette soirée, cliquez ici

Pour suivre en direct : https://meet43525687.adobeconnect.com/rzsjadrrogi7/


Le 2 avril 2019 : Préparer les étudiants aux réalités professionnelles… oui, mais comment ?

Tout enseignant du supérieur s’est déjà demandé ce qu’allaient devenir ses étudiants. Les questions comme : « Mes étudiants sont-ils bien préparés à la vie active ? » ou « Mon cours les a-t-il aidés à trouver leur voie professionnelle ? » sont au centre de l’enseignement supérieur, qui vise en partie la préparation des étudiants à leur futur métier. Dès lors, comment préparer nos étudiants aux réalités professionnelles ?

Mme Rita Aupaix de l’UMons et M. Geoffrey Perpinien de la Haute École de la Province de Liège viendront nous présenter leur expérience et ouvrir les débats.

Pour une petite intro à cette soirée, cliquez ici

Pour s’inscrire, cliquez ici


LES EDITIONS PRECEDENTES :

– « La pédagogie entrepreneuriale » 17 ème soirée 10>20>Trente à Bruxelles
– “Classes inversées : valeur ajoutée du présentiel” 16ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
– “Les jeux d’animation simples et efficaces ?” 15ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
–“Le feedback” 14ème soirée 10>20>TRENTE à  Liège
– “La simulation” 13ème soirée 10>20>TRENTE à Namur
“L’amphi actif” 12ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
– “La carte conceptuelle au service des apprentissages” 11ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
“Stimuler l’apprentissage en langues” 10ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
“Remédiation en ligne” 9ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
“Faire de son enseignement un objet de recherche” 8ème 10>20>TRENTE à Lausanne
“Parcours de développement de compétences”  7ème 10>20>TRENTE à Liège
“Orthographe & livre numérique” 6ème soirée 10>20>TRENTE à l’Université de Mons
“Peut-on vraiment démontrer ses compétences à travers un portfolio ?” 3ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
“La vidéo pédagogique” 2ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
–  “Classe inversée & évaluation ” 1ère soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles

QU’EST-CE QU’UN  10>20>TRENTE ?

Les soirées AIPU 10>20>TRENTE sont des rencontres pédagogiques destinées aux acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. L’AIPU Belgique offre, par l’intermédiaire des soirées 10>20>TRENTE, un format particulier permettant non seulement d’aborder la thématique du jour à l’avance, mais aussi de traiter celle-ci en profondeur lors des séances en présentiel en laissant la place aux questions et aux débats sous-jacents à la problématique du jour.

LE DEROULEMENT

A distance :
10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ».

En présentiel :
20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent.
30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas.


LES VISEES

La volonté de l’AIPU.be à travers l’organisation de ces soirées de réflexion est d’offrir aux praticiens de l’enseignement supérieur un espace de réflexion, d’échanges et de débats sur les thématiques pédagogiques actuelles qui font leur quotidien professionnel. En ce sens, l’objectif principal de renforcer le réseau de praticiens, de formateurs et d’experts que forme l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en encourageant le partage de pratiques et la rencontre entre acteurs des hautes écoles et des universités.

Elle souhaite également susciter la problématisation et la prise de recul des acteurs de terrain par rapport à leurs propres pratiques.

Ces soirées sont ouvertes à tous, membres ou non de l’AIPU.be : enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, étudiants en filière pédagogique ou toute personne intéressée par les thématiques traitées.


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PROCHAINS 10>20>TRENTE

Les prochains 10>20>TRENTE ne sont pas encore annoncés.

LES EDITIONS PRECEDENTES :

12ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
11ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
10ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
9ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
8ème 10>20>TRENTE à Lausanne
7ème 10>20>TRENTE à Liège
6ème soirée 10>20>TRENTE à l’Université de Mons
3

“Peut-on vraiment démontrer ses compétences à travers un portfolio ?”

ème soirée 10>20>TRENTE à Liège
“La vidéo pédagogique” 2ème soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles
–  “Classe inversée & évaluation ” 1ère soirée 10>20>TRENTE à Bruxelles

QU’EST-CE QU’UN  10>20>TRENTE ?

Les soirées AIPU 10>20>TRENTE sont des rencontres pédagogiques destinées aux acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. L’AIPU Belgique offre, par l’intermédiaire des soirées 10>20>TRENTE, un format particulier permettant non seulement d’aborder la thématique du jour à l’avance, mais aussi de traiter celle-ci en profondeur lors des séances en présentiel en laissant la place aux questions et aux débats sous-jacents à la problématique du jour.

LE DEROULEMENT

A distance :
10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ».

En présentiel :
20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent.
30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas.


LES VISEES

La volonté de l’AIPU.be à travers l’organisation de ces soirées de réflexion est d’offrir aux praticiens de l’enseignement supérieur un espace de réflexion, d’échanges et de débats sur les thématiques pédagogiques actuelles qui font leur quotidien professionnel. En ce sens, l’objectif principal de renforcer le réseau de praticiens, de formateurs et d’experts que forme l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en encourageant le partage de pratiques et la rencontre entre acteurs des hautes écoles et des universités.

Elle souhaite également susciter la problématisation et la prise de recul des acteurs de terrain par rapport à leurs propres pratiques.

Ces soirées sont ouvertes à tous, membres ou non de l’AIPU.be : enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, étudiants en filière pédagogique ou toute personne intéressée par les thématiques traitées.