La cellule d’appui pédagogique de l’Université Saint-Louis organise une journée dédiée à la question de la place du langage oral à l’Université.
En effet, depuis longtemps, l’université est associée à l’univers de l’écrit. Pourtant, les pratiques langagières orales sont, elles aussi, omniprésentes dans le champ académique, qu’il s’agisse de son pôle pédagogique (du cours magistral en grand auditoire en première année au séminaire doctoral, de l’examen oral à l’exposé en séminaire), scientifique (de la soutenance de thèse aux conférences) ou institutionnel (conseil de faculté, conseil d’administration, etc.).
Partout, dans toutes les strates académiques, l’oral circule, se mobilise, se déploie, s’enseigne, s’apprend, souvent en interrelation étroite avec l’écrit. Si le sujet académique est un sujet lecteur et scripteur, il est aussi un sujet écoutant et parlant, ce que la recherche francophone a très peu pris en compte jusqu’à présent.
Ainsi, l’oral universitaire, pourtant omniprésent, a été trop longtemps invisibilisé : cette journée scientifique entend remédier à cette mise sous boisseau. Plusieurs champs disciplinaires sont mobilisés : linguistique, didactique, sciences de l’éducation, sciences de la communication, droit, sociologie, anthropologie…
La journée sera l’occasion d’entendre des spécialistes renommé·es, venu·es de Belgique, de France, de Suisse, du Québec et du Maroc. Alterneront des conférences plénières et des sessions parallèles de communications. Plusieurs thématiques seront abordées : la distinction écrit-oral, les représentations et les pratiques des étudiant·es ou des enseignant·es, la formation des étudiant·es, des doctorant·es ou des enseignant·es…
Toutes les informations sont disponibles via cette page, qu’il s’agisse du texte de cadrage, du programme ou du formulaire d’inscription.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.