Parcours de développement de compétences : étapes et niveaux

Ressources proposées par Deprit, Maes et Van Nieuwenhoven (2015) sur les référentiels :
Perrenoud, P. (2001). Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle. Genève. Repéré à http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_33.html
Cros, F. & Raisky, C. (2010). Autour des mots de la formation : « Référentiel ». Recherche et formation, n °64, 109. Repéré à: http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR064-8.pdf
Ressource sur les niveaux d’expertise : Dreyfus, S. E., Dreyfus,H. L. (February 1980). A Five-Stage Model of the Mental Activities Involved in Directed Skill Acquisition


Démontrer le développement de ses compétences à travers un portfolio

  • La démarche portfolio en question : du bricolage pédagogique pour développer l’employabilité durable des étudiants ? Regards croisés entre recherches-actions et dispositifs pédagogiques mis en œuvre auprès d’étudiants du supérieur – Muriel LANGOUCHE (EPHEC)
    Lien vers le PPT (au format PDF) sur la démarche portfolio
    Question abordée : – Comment se donner les moyens de s’ouvrir à l’inattendu et ne pas tomber dans une démarche procédurale ?

  • Le portfolio : une épreuve intégrée créative au service de la construction et de l’évaluation de l’identité et des compétences professionnelles des futurs enseignants – Marie DELCHAMBRE, Marie-Catherine VOOS (IEPSCF)
    Questions abordées :
    – Pourquoi et comment enrichir la formation des futurs enseignants pour plus de créativité dans l’exercice du métier ?
    – Quel dispositif d’évaluation proposer pour rendre compte à la fois du développement identitaire et professionnel des étudiants et de leur créativité?
    – Quels constats tirer de nos premières expériences au CAP?
    – Quelles perspectives pour l’avenir?

Ressource proposée par Langouche (2015) sur la démarche portfolio :
Guide pour accompagner la démarche portfolio
Ressource sur le portfolio :

Poumay, M., & Maillart, C. (2014). Les portfolio : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence.
Ressource sur les preuves de compétence : Georges, F., Poumay, M., Tardif, J. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?