Comment mettre en place une évaluation par les pairs, qu’est-ce que cela apporte aux apprenants et aux enseignants et comment assurer sa validité ?

Quels sont les apports d’un système d’évaluation par les pairs comparativement à un système classique ? Les notions de justice et d’équité peuvent interpeler les enseignants : est-ce équitable pour les étudiants de ne pas être tous évalués par la même personne ? Les étudiants sont-ils assez « experts » dans le domaine étudié pour pouvoir juger leurs pairs ? 
M. Jacquet, professeur en génie mécanique à l’Université Gustave Eiffel à Paris et Mme Colaux, professeure à la faculté d’argo-biotechnique de l’Université de Liège pratiquent ce système d’évaluation particulier avec leurs étudiants (voir sa présentation ici). Ils l’ont mis en lumière lors du 10>20>TRENTE  du lundi 29 mars 2021. 

Voir la vidéo d’introduction : https://www.powtoon.com/s/fBJlU7Ujkut/1/m

Présentations filmées et échanges