Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives

Certaines présentations seront similaires à celles présentées au colloque de Rennes 2022.

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Informations pratiques

  • Date : 16 mai 2023
  • Heure : de 9h à 16h30
  • Lieu : La journée entière se tiendra à la HE Leonard de Vinci, 14 rue de la Science à 1050 Ixelles
  • Coût :
    • Gratuit pour les conférenciers et membres de l’AIPU
    • 30 € pour la participation au colloque et au lunch (versement à faire  sur le compte IBAN BE04 0012 5180 7531 – Communication : AIPU2023 + Nom et prénom

Programme

  • 9h accueil
  • 9h20 : Mots de bienvenue
  • 9h30 à 10h00 : DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle (Université de Bourgogne) : Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur
  • 10h15 à 10h50 : round 1
    • Agir sur le développement professionnel des enseignants
      • Dispositif réflexif pour l’essor des compétences enseignantes (*LECOCQ Dan, **HERPELINCK Pascaline, ***CAUX Chantal & ****LEFEBVRE Julie – *Université du Luxembourg,**HELB-IP, ***Université de Montréal, ****UQàM)
    • Agir sur le développement professionnel des étudiants
      • Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1 (STEVENS Valérie – WBE)
    • Agir sur le développement professionnel des CP
      • Regards croisés, via des CP en HE, des actions menées par leur service respectif (*VANWINKEL Arlette, °°VIEUJEAN Anne-Catherine & ***RENAUT Simon – *HE Ferrer, **HEVL, ***HE Condorcet)
  • Pause café
  • 11h15 à 11h50 : round 2
    • Agir sur l’enseignement du management responsable
      • Enseigner la responsabilité sociétale des entreprises à l’université : l’éclairage des représentations sociales pour améliorer l’apprentissage des étudiants (*DE MONTPELLIER Pauline , **PONDEVILLE Sophie, *COURTOIS Sabrina et *SWAEN Valérie – *UCLouvain & **UNamur)
    • Agir sur la qualité des programmes de formation
      • Agir sur la qualité des programmes de formation – Quelques conditions d’appropriation d’une réforme par compétences : Analyse de trois cas (GEORGES François, MARÉE Lisa & POUMAY Marianne – ULiège)
    • Agir sur l’enseignement des sciences
      • Un diagnostic pour enseigner les sciences à l’université (VANHOOLANDT Cedric et DHYNE Miguel – UNamur)
  • 11h55 à 12h30 : round 3
    • Agir sur le développement professionnel des enseignants
      • A la recherche du Palais de la Reine : Bilan intermédiaire d’une collaboration belgo-malgache dans la conception et la réalisation d’un dispositif de formation continue en pédagogie universitaire à l’université d’Antananarivo (RAVELOSAONA Lalaina Nomena)
    • Agir sur le développement professionnel des étudiants
      • L’agir ensemble dans le Service-Learning (*RASKIN Jean-Pierre et **MERLE Stephanie – *UCLouvain et **Louvain Coopération/UCLouvain)
      • Identité narrative d’entrepreneurs en devenir (ou pas) : proposition d’un dispositif conversationnel dans un cours d’entrepreneuriat social et durable (**SOLBREUX Julie & *HERMANS Julie – *UCLouvain et **UNamur)
  • Pause lunch
  • 14h00 à 14h35 : round 4
    • Agir avec les maîtres de stage
      • Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade ( BACO Christophe, BORGIES Céline, DEROBERTMASURE Antoine, BOCQUILLON Marie, & DEMEUSE, Marc – Umons)
    • Agir sur le soutien offert aux étudiants
      • Le mentorat par les enseignants des étudiants de première année : trois dimensions au service de la transition dans le cadre du projet POLLEM du Pôle académique Liège-Luxembourg (**HUART Johanne et *LEDUC Laurent – *ULiège et **POLELL)
  • 14h40 à 15h15 : round 5
    • Agir sur la collaboration entreprise et école
      • Insertion professionnelle des diplômés sortant de l’université d’Antananarivo :cas de quatre formations professionnalisantes (RASOAMANANJARAHAHARY Manohisoa )
    • Agir sur la maîtrise du numérique
      • Agir sur l’apprentissage des étudiants en développant leurs compétences numériques à l’aide d’un edugame (SOMMEREYNS Caroline et MISEUR Ludovic – HE Vinci)
      • Entre plus value pédagogique et empreinte environnementale, la place du numérique responsable dans l’enseignement supérieur (DEPLUS Hubert – HEFF)
  • 15h30 à 16h00 : POUMAY Marianne (ULiège) – « S’approprier une réforme APC en se questionnant sur ce qui en fait la qualité ».
  • Drink