Informations pratiques

POUR QUI ? Enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs, directeurs, étudiants… toutes personnes intéressées par la pédagogie de l’enseignement supérieur

QUAND ? Le 24 mai 2019 de 8h30 à 16h30

Où ? Sites HELHa et UCLouvain (FUCAM).

  • Adresse du jour : Chaussée de Binche 159 à 7000 Mons (le parcours à pied entre la HELHa est balisé)
  • En train : TEC navettes spéciales pour rejoindre le campus au départ de la gare de Mons.
    En voiture : Parking sur place. Via l’autoroute de Wallonie (E19/E42) :
    => en venant de Tournai : sortie 24
    => en venant de Bruxelles : sortie Mons Est
  • En vélo : Une piste cyclable en site propre relie le boulevard de Mons au campus.

Pour consulter la présentation du congrès, cliquer ici

Inscription

Pour s’inscrire, cliquer ici

  • Gratuit pour les membres AIPU en ordre de cotisation et les intervenants (n’oubliez pas de vous inscrire aussi)
  • 20 € à payer pour le 19 mai
  • 30 € pour les personnes inscrites qui paient sur place
  • Pas d’inscription sur place.

Modalités de paiement :

  • soit via le compte de l’AIPU BE04 0012 5180 7531 en indiquant votre Nom + Prénom + Colloque AIPU
  • soit affiliation sur notre site AIPU.be (devenir membre)

Personne de contact :

Programme

Pour consulter la présentation détaillée des ateliers et des conférences, cliquer ici

Matinée

08h30 : Accueil sur le site UCLouvain-Fucam (même campus que la HELHa).

09h00 : Introduction Geneviève Halleux, Présidente de l’AIPU-Belgique et Vincent Cappeliez, Directeur Président Adjoint de la HELHa.

09h15 : Table ronde “Quel enseignement supérieur pour demain dans un monde en changement ? “
Animée par Daniel Faulx, Professeur à l’ULiège, Unité d’Apprentissage et de Formation des adultes. 
Avec

  • Alain Vas, Vice-recteur Université Catholique de Louvain
  • Vincent Cappeliez, Directeur Président Adjoint de la HELHa
  • Sylviane Bachy, Coordinatrice de la promotion de la réussite, ULB
  • Un-e étudiant-e et un-e enseignant-e 

10h15-10h45 : pause café

10h45-12h45 : choix d’un atelier parmi 6

  • A1 – Organiser des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences. Marianne Poumay et François Georges. ULiège.
  • A2 – Faire dialoguer les disciplines et leurs représentants. Construire l’interdisciplinarité au cœur de nos enseignements. Florence Bernard, Jonathan Collin, Sophie Duvillier UCI et Geneviève Halleux, Olivier Gheysen UADP. HE Vinci. 
  • A3 – ATELIER 10>20>TRENTE « L’accompagnement des mémoires dans l’enseignement supérieur». Stéphanie Culot et Luc Stavaux, UMons, Céline Demierbe, HE Condorcet, animé par Marie Bocquillon, UMons.
  • A4 – Défis partagés pour l’école de demain … Pertinences et impertinences des partenariats Sud-Nord Référentiel de balises questionnantes pour des partenariats entre le nord et le sud.  Jean-Paul Guyaux et collègues. HE Vinci.
  • A5 – Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner : comment les hautes écoles préparent-elles les étudiants à leur futur rôle organisationnel ? Olivier Maes, Fabienne Labalue, Marie Watteyne, Thibault Coppe et Quentin Brouhier. Greffe Insertion.
  • A6 – Un outil digital pour l’approche programme: une expérience à partir d’un programme de coopération de l’ARES avec l’UAC. Romain Houssa, Benoit Koutinhouin, Faouz BASSABI, et Euloge K. Agbossou. UNamur.

12h45-13h45 : Repas

Après-midi

13h45-15h45 : choix d’un atelier ou de 3 communications (possibilité de rejoindre un autre local entre 2 communications).

  • A7 – Gérer le travail de groupe en enseignement supérieur. Dorothée Kozlowski et Frédérique Artus. UMons.
  • A8 – Développer la créativité dans l’enseignement supérieur. Nathalie Kruyts et collègues du Louvain Learning Lab. UCLouvain.
  • C1 – DiagnoSciences un site Web d’autoévaluation en Sciences pour les élèves de l’enseignement secondaire. Myriam De Kesel et Jim Plumat. UCLouvain
  • C2 – Chimphy². Des parcours d’apprentissage en ligne pour faire le pont entre sciences de base et médecine vétérinaire. Nathalie Kirschvink, Wiebke Janssens, Jean-Jacques Piraux, Muriel Lepère, Diane Bailleul, Carmela Aprile, Johan Tirtiaux. UNamur.
  • C3 – Ouvrir l’enseignement sur le monde, pour des étudiants en communication préparés aux enjeux de demain. Anne-Sophie Collard, Anne-Catherine Lahaye, Johan Tirtiaux. UNamur.
  • C4 – Retour sur l’implémentation d’une approche-programme pour un nouveau bachelier en coaching sportif. Jean-Philippe Dupont, Xavier Flamme et Christophe Coetsier. HE Vinci.
  • C5 – Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant. Christophe Laduron et  Jonathan Rappe. ULiège.
  • C6 – Impact des formations technologique et pédagogique sur le sentiment de compétence des enseignants de l’université. Sylviane Bachy. ULB.
  • C8 – Quels dispositifs pour enseigner l’orthographe dans l’enseignement supérieur ? Marie Dumont, Bruno,De Lièvre Gaëtan Temperman. HELHa-UMons.
  • C9 – La définition de l’assurance qualité au service de la promotion des valeurs sociétales: un défi entre aspirations citoyennes et ambitions des milieux professionnels. Luc Canautte. HE R. Schuman.

15h45 : Drink de clôture