Session 1
Atelier 1
- Jim Plumat et Johan Tirtiaux (UNamur)
Physique & défis : une activité d’apprentissage par projet qui ne manque pas de PUNCH - Corentin Poffé, Pierre Rigo, Marie-Noëlle Hindryckx et Marc Thiry (ULiège)
Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse
Atelier 2
- Nicolas Roland (ULB)
Des pratiques d’élaboration d’environnements personnels d’apprentissage par les étudiants universitaires au sein des classes inversées : l’influence des compétences en littératie médiatique - Mireille Houart (UNamur), Sylviane Bachy (Pôle académique de Bruxelles), Sylvie Dony (CPFB), Chantal Poncin (UCL)
La mise au travail et le maintien de l’effort des étudiants : principaux résultats de cinq années de recherche. Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ?
Atelier 3
- Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon (UMons)
Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en œuvre de différentes modalités de réflexion partagée - Evelyne Charlier, France Dantinne, Valérie Henry, Sophie Pondeville, Jim Plumat, Philippe Snauwaert et Arnaud Vervoort (UNamur)«
Le dispositif TRANSPRO : formation de futurs enseignants à l’analyse de pratiques en blended learning
Atelier 4
- Coline Vincent, Matthieu Hausman et Anne-Catherine Vieujean (HEL)
Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation initiale des enseignants - Béatrice Colignon, Eric Favre, Noël Vincent, Véronique Petit (HENALLUX)
Des pratiques d’enseignement créatives dans un espace adapté : Creative School Lab
Session 2
Atelier 5
- Nathalie Le Maire, Catherine Colaux, Marie-Laure Fauconnier et Dominique Verpoorten (ULg)
Des mini-jeux pour apprendre : retour d’expérience dans un cours de chimie à l’université - Marc Romainville et Xavier Massart (UNamur)
Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année universitaire : Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ?
Atelier 6
- Evelyne Charlier et France Dantinne (UNamur)
Former des enseignants à la gestion des situations complexes par l’analyse des situations professionnelles - Cécile Dury (HENALLUX)
Analyser sa pratique d’accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés
Atelier 7
- Matthieu Dontaine et Jim Plumat (UNamur)
De l’usage de capsules vidéos pour apprendre à penser ! - Christophe Panier, Naouël Mostefaï et Arlette Vanwinkel (Haute école Francisco Ferrer)
Un dispositif d’apprentissage professionnalisant : L’initiation aux bonnes pratiques de laboratoire, une approche interdisciplinaire des travaux pratiques en BA1 biologie médicale visant une meilleure intégration des règles et techniques de base
Atelier 8
- Caroline Dozot et Sophie Pondeville (UNamur)
L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques à l’université - Paul Renson (HENALLUX)
Mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage en ligne permettant l’amélioration des compétences en lecture et écriture en langue française (PALEF) : développement d’une ingénierie didactique et informatique au service de parcours de formation personnalisables
Session 3
Atelier 9
- Caroline Dozot (UNamur), Marc Romainville (UNamur) et Mariane Frenay (UCL)
Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université - Martine Bothy, Anne-Catherine Lahaye, Isabelle s’Heeren, Catherine Vandenbroucke (ESA-Namur)
Pratiques et valeurs du baccalauréat professionnalisant en Relations publiques à l’ESA-Namur
Atelier 10
- Virginie Staelens, Pascal Detroz et Dominique Verpoorten (ULg)
Pédagogie de l’enseignement supérieur : évaluer l’utilité perçue de formations courtes à la lumière des rapports des participants - Jean-Marc Braibant et Linda Tempels (UCL)
Relation entre les indicateurs objectifs caractérisant un programme d’étude et la perception de leur qualité par les étudiants : l’importance d’associer des activités pratiques aux cours magistraux
Atelier 11
- Nadine Jacqmin (Haute Ecole Robert Schuman)
La pratique pédagogique informée par des résultats probants de la formation infirmière de niveau bachelier en FWB - Jean-Christophe Servotte et Catherine Galerin (HENALLUX)
Comparaison de deux méthodes pédagogiques sur la sécurité d’administration des médicaments : stages cliniques versus simulation
Atelier 12
- Catherine Delfosse, Françoise Jérôme, Pascal Detroz et Dominique Verpoorten (ULg)
Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées oar les encadrants d’un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? Les participants y sont-ils sensibles? - Matthieu Hausman (HEL)
La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles. Le cas d’étudiants de BAC 1 – futurs enseignants