Certains étudiants du Master en sciences de l’éducation de l’ULg ont choisi un cours nommé QAPES (Questions d’Actualité en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur – Prof Marianne Poumay).
Pour ce cours, ils ont rédigé des « mémos » par groupes sur différentes thématiques (ci-dessous). Des discussions autour de ces mémos sont disponibles temporairement, dans l’espace « forum » de ce site, durant le mois de décembre. Les mémos produits par les groupes d’étudiants des années passées sont accessibles ci-dessous.
Nouveau mémo 2024 : Décryptage d’une aventure éducative : ChatGPT au Coeur de Nos Projets Étudiants
- Les méthodologies actives en grands groupes
- L’exploitation d’activités en groupes verticaux/horizontaux
- L’évaluation des enseignements par les étudiants
- Exploiter des MOOCs dans nos programmes
- La pratique de l’alternance
- Osez le projet !
- Le tutorat par les pairs est-il toujours efficace ?
- Quel suivi pédagogique pour exploiter au mieux un stage professionnel ?
- Comment exploiter les campus virtuels de manière efficace ?
- Quels intérêts présentent les programmes inter-institutions pour vos étudiants ?
- Comment fournir un feedback qui favorise l’apprentissage ?
- L’apprentissage par problèmes : Quels apports pour ma pratique dans l’enseignement supérieur ?
- Pourquoi, quand et comment actualiser les contenus des cours dans l’enseignement supérieur ?
- La classe inversée, une panacée ?
- Un bon cours ex cathedra ? Quelques pistes de réflexion.
- Comment optimiser les travaux de groupes ?
- La professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Comment bien préparer les étudiants à la réalité professionnelle ?
- L’apprentissage autonome, comment le rendre possible dans le supérieur ?
- Pour faciliter l’intégration des étudiants en mobilité Erasmus +, quels dispositifs mettre en place ?
- En route vers l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur !
- Osez les TICE ! Comment intégrer les TICE pour favoriser les interactions ?
- Différencier dans l’enseignement supérieur : (im)possible ?
-
Décryptage d’une aventure éducative : ChatGPT au Coeur de Nos Projets Étudiants