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Neuvième soirée le lundi 28 novembre 2016
18:00 à 20:00 – Université libre de Bruxelles

(Bâtiment H, Local H1302)
Thème : « Remédiation en ligne : point d’entrée de la formation à distance dans l’enseignement supérieur ? »

Cas n°1 : Intégration du dispositif e-learning de l’Enseignement à Distance dans un Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel de Promotion Sociale à l’IEPSCF d’Uccle.
Par Michel Damay (Enseignement à distance)
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Présentation du cas sous la forme d’un diaporama animé

L’Enseignement à Distance (EAD), nouvellement appelé « e-learning » (el-EAD) propose, via une plateforme d’enseignement en ligne, un catalogue de modules de niveaux fondamental et secondaire. Pour accéder au Master en sciences de l’Ingénieur à finalité électromécanique en cours du soir organisé à l’IEPSCF d’Uccle, les étudiants doivent être en possession des abstractions Mathématiques, Physique, Chimie ou d’un titre équivalent à un bac de transition. C’est dans le cadre de l’obtention de ces trois abstractions qu’une collaboration est mise en place depuis 2010-2011 entre l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS) et l’Enseignement à Distance. Elle vise à permettre aux étudiants de combiner plus aisément vie professionnelle, vie privée et un cursus scolaire relativement lourd, tout en diminuant les abandons et les échecs.
L’objectif du dispositif est d’articuler les atouts de l’EPS (processus collectif : dynamique de groupe) et de l’el-EAD (processus individuel : autonomisation du rythme d’apprentissage).
Les enseignants EPS de chaque matière ont décliné la collaboration en différents scénarios pédagogiques basés sur l’inscription des étudiants à  un ensemble de modules offrant textes, images, bandes sonores, vidéos,  exercices d’auto-contrôle, devoirs, forum d’entraide animé par le tuteur…

Cas n°2 : Apprentissages hybrides pour chercheurs d’emploi au sein des écosystèmes innovants. Une illustration dans le domaine de la Santé et des Sciences de la vie.
Par Erika Baus, Valérie Hertveldt, Nicolas Roland & Arnaud Termonia

Les établissements d’enseignement supérieur participent au développement socio-économique des villes et des régions dans lesquelles ils sont implantés. Ils supportent la création et l’essor d’écosystèmes innovants qui fédèrent des collaborateurs issus d’horizons culturels et professionnels variés. Les programmes de formations pour chercheurs d’emploi renforcent ces écosystèmes dynamiques, en pleine croissance et particulièrement gourmands en compétences nouvelles et variées. La présentation illustrera pourquoi et comment la formation continue de l’Université libre de Bruxelles propose, avec ses partenaires, (FOREM et BXL Formation) des dispositifs d’apprentissages hybrides pour chercheurs d’emploi dans le domaine des Sciences de la vie et de la Santé.

Vidéo de la soirée disponible en ligne.

Carte conceptuelle liée à l’activité de la soirée :