6 thoughts on “L’apprentissage autonome

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire!

      Nous sommes très heureux que notre article vous ait intéressé et que vous ayez pu faire des liens avec ce que vous proposez dans votre pratique professionnelle. Nous ne manquerons pas de visiter votre site afin de creuse la question de l’apprentissage autonome dans le marketing, domaine que nous n’avons malheureusement pas su explorer dans notre article.

      L’équipe de rédaction de l’article.

  1. Bonjour à tou(te)s nos lecteurs/lectrices et merci pour votre intérêt.

    Surtout n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à nous poser vos questions via ce forum. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de vous répondre !

    Avec l’espoir de vous lire bientôt,

    L’équipe de rédaction de l’article.

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Nous voyons que vous êtes nombreux-ses à vous être rendu-e-s sur les forums pour lire les mémos ces derniers jours… Merci !

    Maintenant, pourquoi ne pas poursuivre la réflexion sur les apprentissages autonomes en nous envoyant un commentaire ? N’hésitez pas ! Nous serions heureux de pouvoir échanger quelques mots avec vous ! Ci-dessous, quelques questions pour peut-être inspirer la discussion…

    – Selon vous, pourquoi est-ce important de rendre les étudiants plus autonomes au cours de leur passage dans les écoles du supérieur aujourd’hui ? Peut-on parler d’un enjeu ?
    – Quel-s sont le ou les élément-s qui vous ont intéressé-e-s à la lecture de ce mémo ? Quels sont ceux qui vous laissent sur votre faim ou même perplexes ?
    – Quelle place donnez-vous à l’autonomie des étudiants dans vos classes ? Que faites-vous concrètement pour rendre vos étudiants autonomes durant leurs apprentissages ?

    Ces questions ne sont pas exhaustives, à vous de répondre à celle-s qui vous amène-nt à la réflexion… C’est pourquoi n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos idées ! Une question, un point de vue, un exemple, un ressenti, une pensée, un lien d’approfondissement, un article sur le sujet… Bref, tout est bon à proposer pour échanger sur les apprentissages autonomes 🙂

    Impatient-e-s de vous lire bientôt, nous vous souhaitons une agréable journée,

    L’équipe de rédaction du mémo.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre réflexion quant à l’autonomie des étudiants qui, de fait, pose parfois problème aux enseignants. Personnellement, je suis persuadé que cette compétence, comme beaucoup d’autres, ne sont pas innées mais doivent être initiées et développée chez les étudiants.
    Au plaisir d’en lire plus !
    Bien à vous,

  4. Bonjour Pr Plumat,

    Merci pour votre commentaire ! 🙂

    Pouvons-nous vous demander ce qui vous a amené à penser que l’autonomie est une compétence à développer chez les étudiants ? Pour quelles raisons en êtes-vous devenu persuadé ? Avez-vous été confronté à des situations concrètes qui vous ont permis d’en arriver à ce constat ? Si oui, pourriez-vous nous les partager svp ?

    Encore une question, peut-être, quel point de ce mémo voudriez-vous approfondir ?

    Au plaisir de vous lire et de continuer cette discussion avec d’autres 😉

    L’équipe de rédaction du mémo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *