Aller au contenu
AIPU.be
Permutateur de Menu
Présentation de l’AIPU.be
Conseil d’administration
Statuts de la section AIPU Belgique
Evènements
Permutateur de Menu
33e congrès de l’AIPU internationale édition 2024
16/04/2024 : 10>20>Trente sur l’IA et l’enseignement supérieur
Dernières publications
Permutateur de Menu
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ?
La Revue RIPES
Ressources
Permutateur de Menu
Congrès national de l’AIPU.be
Permutateur de Menu
Congrès AIPU.be de 2023 I HE Leonard de Vinci
Congrès national de 2021 I EPHEC
Congrès national de 2019 I UMons
Congrès national de 2017 I UNamur
Congrès national de 2015 I HEPL & ULiège
Congrès national de 2013 I HE Francisco Ferrer
Journées labellisées
Permutateur de Menu
Matinée labellisée I UCLouvain & EPHEC : Pédagogies actives I 13/10/22
Matinée labellisée | Vinci, Galilée et HELHA | 22/05/2017
Matinée labellisée | Ephec | 31/01/2017
10>20>TRENTE
Permutateur de Menu
#27 – Liège (16 avril 2024)
#26 – La pédagogie par projets
#25 Approche Par Compétences
#24 Evaluation par les pairs
#23 Authenticité dans les apprentissages
#22 Quand l’APP rend les étudiants actifs
#21 Grouper ses étudiants, certes, mais pourquoi et comment ?
#20 2″L’accompagnement des mémoires dans l’enseignement supérieur »
#19 « Préparer les étudiants aux réalités professionnelles »
#18 « Le cours ex-cathedra »
#16 « Classes inversées : valeur ajoutée du présentiel »
#15 « Les jeux d’animation »
#14 « Le feedback aux étudiants »
#13 « La simulation »
#12 « L’amphi actif »
#11 « La carte conceptuelle au service des apprentissages »
#10 « Stimuler l’apprentissage en langues »
#9 « Remédiation en ligne »
#8 “Faire de son enseignement un objet de recherche”
#7 Parcours de développement de compétences
#6 « Orthographe & livre numérique »
#3 « Portfolio »
#2 « La vidéo pédagogique »
#1 « Classe inversée & évaluation »
Mémos thématiques
Liens
Archives
Devenir membre de l’AIPU
Contact
Main Menu
10>20>TRENTE
Permutateur de Menu
10>20>TRENTE #13 – Namur (4 décembre 2017)
10>20>TRENTE #7 – Liège (8 septembre 2015)
10>20>TRENTE #1 – Bruxelles (17 décembre 2013)
10>20>TRENTE #10 – Bruxelles (23 février 2017)
10>20>TRENTE #11 – Liège (21 mars 2017)
10>20>TRENTE #12 – Liège (28 mars 2017)
10>20>TRENTE #14 – Liège (20 mars 2018)
10>20>TRENTE #15 – Liège (27 mars 2018)
10>20>TRENTE #16 – Woluwe saint Lambert (28 mai 2018)
10>20>TRENTE #18 – Liège (19 mars 2019)
10>20>TRENTE #18 – LIèGE (19 MARS 2019)
10>20>TRENTE #19 – Liège (2 avril 2019)
10>20>TRENTE #2 – Bruxelles (17 mars 2014)
10>20>TRENTE #23 – Authenticité
10>20>TRENTE #24 – Evaluation par les pairs
10>20>TRENTE #25 – Approche Par Compétences
10>20>TRENTE #26 – Liège (18 avril 2023)
10>20>TRENTE #3 – Liège (8 mai 2014)
10>20>TRENTE #6 – Mons (5 février 2015)
10>20>TRENTE #8 – Lausanne, Suisse (7 juin 2016)
10>20>TRENTE #9 – Bruxelles (28 novembre 2016)
10>20>Trente – APP (Liège, 28 avril 2020)
10>20>Trente – Pédagogie par projet
10>20>Trente#20 24/05/19 à Mons
10>20>Trente#27 – Liège (16 avril 2024)
20221013 – Pédagogies actives
33e congrès de l’AIPU internationale édition 2024
Accueil
Accueil 2025
Accueil V1
Actes de la conférence AIPU Belgique
AIPU Belgique
Annonces
Archives
Calendrier
Classes ouvertes
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Congrès 2021 de l’AIPU.be : communications
Congrès AIPU – 8 septembre 2015
Congrès AIPU.be du 16 mai 2023
Congrès international
Congrès national – 20 mai 2021
Congrès national – 20 mai 2021 : Présentations filmées des interventions
Congrès national de AIPU.be
Congrès national de l’AIPU – Mons 2019
Connexion aux salles du congrès du 20 mai 2021
Conseil d’administration
Contact
Créer votre profil
CRIPES
Denis Berthiaume
Dernières publications
Devenir membre de l’AIPU
Différencier dans l’enseignement supérieur : (im)possible ?
Documents
Documents
Download
Evènements
Forum
François GEORGES
Grouper ses étudiants, certes, mais dans quelle perspective (pourquoi ?) et de quelle manière (comment ?)
Grouper ses étudiants, certes, mais pourquoi et comment ?
Groupes d’intérêts
Inclure des étudiants en situation de handicap
Intégrer les étudiants Erasmus+
Join Us
Permutateur de Menu
Inscription
Journée « Former à l’oral, former par l’oral à l’université » organisée par l’Université Saint-Louis
Journées labellisées
L’apprentissage autonome
L’authenticité : présentation de Geneviève Philippe (ULiège)
L’authenticité : présentation de Laurent SIMIC (heCh)
La Revue RIPES
Lettre d’information
Liens
Matinée labellisée | Ephec | 31/01/2017
Membres
Membres du CA
Mémo – ChatGPT au Coeur de Nos Projets Étudiants
Mémo – Comment exploiter les campus virtuels de manière efficace ?
Mémo – Comment fournir un feedback qui favorise l’apprentissage ?
Mémo – Comment optimiser les travaux de groupes ?
Mémo – Différencier dans l’enseignement supérieur : (im)possible ?
Mémo – En route vers l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur !
Mémo – Exploiter des MOOCs dans nos programmes
Mémo – La classe inversée, une panacée ?
Mémo – La pratique de l’alternance
Mémo – La professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Comment bien préparer les étudiants à la réalité professionnelle ?
Mémo – Le tutorat par les pairs est-il toujours efficace ?
Mémo – Les méthodologies actives en grands groupes
Mémo – L’apprentissage autonome, comment le rendre possible dans le supérieur ?
Mémo – L’apprentissage par problèmes : Quels apports pour ma pratique dans l’enseignement supérieur ?
Mémo – L’évaluation des enseignements par les étudiants
Mémo – L’exploitation d’activités en groupes verticaux/horizontaux
Mémo – Osez le projet !
Mémo – Osez les TICE ! Comment intégrer les TICE pour favoriser les interactions ?
Mémo – Pour faciliter l’intégration des étudiants en mobilité Erasmus +, quels dispositifs mettre en place ?
Mémo – Pourquoi, quand et comment actualiser les contenus des cours dans l’enseignement supérieur ?
Mémo – Quel suivi pédagogique pour exploiter au mieux un stage professionnel ?
Mémo – Quels intérêts présentent les programmes inter-institutions pour vos étudiants ?
Mémo – Un bon cours ex cathedra ? Quelques pistes de réflexion.
Mémos thématiques
Nom du Membre Utilisateur
Permutateur de Menu
Profil
RAZ Mot de Passe
Oser les TICE
Pédagogie active dans l’enseignement supérieur
Présentation de l’AIPU.be
Présentations du colloque AIPU – 08/09/15
Publications
PV de l’AG du 4 septembre 2020
Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ?
Ressources du congrès national 2017
Séminaires Portfolio
Séminaires SOTL
Statuts de la section AIPU Belgique
Test formulaire
Thank You
Zoom sur les acteurs de l’AIPU.be
Test formulaire
Retour en haut