« Comment assurer la cohérence pédagogique de ses enseignements dans le cadre d’une approche-programme ? »
Résumé
Après une brève explication de l’approche-programme et de sa comparaison avec l’approche-cours, divers types de cohérence pédagogique seront présentés et analysés de façon à aider l’enseignant-e à porter un regard intégrateur sur ses enseignements. Qu’il s’agisse de faire des liens avec les compétences du programme, avec les autres enseignements, avec les débouchés potentiels ou entre les composantes de l’enseignement lui-même, diverses questions permettent à l’enseignant-e de s’assurer de la cohérence pédagogique de sa démarche. Mais dans le cadre d’une approche-programme, cette cohérence passe par une collaboration étroite entre enseignant-e-s puisqu’il est difficile de s’interroger sur la pertinence de ses enseignements sans avoir une idée de ce qu’enseignent les collègues…
Biographie
Denis Berthiaume est vice-recteur chargé de la qualité académique et des ressources humaines à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), l’université appliquée de Suisse Romande. Il est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill, au Canada. Il a aussi étudié les relations internationales à l’Université Laval, au Canada, et la gestion de l’enseignement supérieur à l’Université Harvard, aux Etats-Unis. Ses recherches et publications portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignant-e-s du supérieur, l’évaluation des apprentissages et des enseignements, de même que l’assurance qualité et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur.