Congrès AIPU.be du 9 décembre 2025
Tisser les savoirs, relier les acteurs dans l’enseignement supérieur
Certaines présentations seront similaires à celles présentées au colloque de Sherbrooke 2024.
Inscription
- Lien vers inscription
Informations pratiques
- Date : 9 décembre 2025
- Heure : de 9h à 16h30
- Lieu : La journée entière se tiendra à l’a ‘Hénallux, 3 place du Couvent à 5020 Champion
- Coût :
- Gratuit pour les conférenciers et membres de l’AIPU
- 30 € pour la participation au colloque et au lunch (versement à faire sur le compte IBAN BE04 0012 5180 7531 – Communication : AIPU2023 + Nom et prénom
Déroulement de la journée
- 9h accueil
- 9h20 : Mots de bienvenue
- 9h30 à 10h00 : En ouverture
- Retour d’expérience des journées BSQF 2025 sur la thématique
“Quelle place accorder à la recherche dans nos statuts, nos missions et nos pratiques ? “
Simon Renaut, Haute École Condorcet – Nadine Postiaux, ULB
- Retour d’expérience des journées BSQF 2025 sur la thématique
- 10h15 à 10h55 : round 1
- Développement professionnel des enseignants :
- Conception et mise en œuvre de cursus d’ingénierie responsables : un projet de réforme et d’innovation pédagogiques, collectif et institutionnel en action
Olivier Cartiaux, Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC - La Terre du Milieu comme cadre méthodologique : conception et évaluation d’une approche métaphorique pour l’enseignement de l’éthique en ingénierie biomédicale.
Patrick Miqueu, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC et HUB
- Conception et mise en œuvre de cursus d’ingénierie responsables : un projet de réforme et d’innovation pédagogiques, collectif et institutionnel en action
- Une activité authentique pour les étudiants du supérieur à propos des difficultés d’enseigner dans le supérieur
- Introduction à une lecture ciblée des posters exposés.
Elise Vanaubel, François Georges et Marianne Poumay, ULiège - Session posters commentée par des étudiants du Master en Sciences de l’Éducation.
Chloé Bertrand, Alexandre Bisschops, Romane Dewandre, Ludovic Hanssen et Alec Lambert, ULiège
- Introduction à une lecture ciblée des posters exposés.
- Développement professionnel des enseignants :
- Pause café
- 11h10 à 11h50 : round 2
- Développement professionnel des enseignants :
- Six leviers au service de la dynamique d’un groupe de travail pluriel chargé de la conception d’une formation novatrice.
François Georges, ULiège – Marianne Poumay, ULiège - Une synergie entre trois groupes d’acteurs pour identifier les transformations repérées par les enseignants d’un programme en marche vers l’APC.
Marianne Poumay, ULiège – François Georges, ULiège
- Six leviers au service de la dynamique d’un groupe de travail pluriel chargé de la conception d’une formation novatrice.
- Innovations inspirantes : usage pédagogique des podcasts et capsules vidéo
- Apprendre en podcast : quand l’audio donne du relief aux apprentissages.
Marie-Pierre Ansiaux, Hénallux - Les capsules vidéo à l’œuvre : un outil agile pour outiller les conseillers pédagogiques.
Amélie Cocinas Garcia, Haute École Albert Jacquart
- Apprendre en podcast : quand l’audio donne du relief aux apprentissages.
- Développement professionnel des enseignants :
- 11h55 à 12h35 : round 3
- Innovations inspirantes : IA dans les enseignements
- MetropedIA, une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Thomas Braibant, Ephec - Simuler la pédagogie interrogative par l’IA.
Gregory Seront, Haute École Léonard de Vinci
- MetropedIA, une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
- Innovation inspirantes
- Cinquante nuances de Service-learning : Signatures de dispositifs pédagogiques.
Nathalie Kruyts, UCLouvain - Soutenir l’innovation pédagogique dans le supérieur : l’exemple d’une Chaire de recherche-action.
Cédric Vanhoolandt, UNamur
- Cinquante nuances de Service-learning : Signatures de dispositifs pédagogiques.
- Innovations inspirantes : IA dans les enseignements
- 12h30 à 14h Pause lunch
- 13h30 à 14h : AG pour les membres de l’AIPU.be
- 14h00 à 14h40 : round 4
- Innovations inspirantes
- Bibliothèque Humaine et dialogue intergénérationnel : un dispositif pédagogique pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge en formation infirmière. Miléna Jarosik – Stéphanie Laffut, Hénallux
- Les communautés interconnectées, matrices d’action pédago-numérique.
Sarah Saint-Amand – Thomas Braibant, Ephec
- Formation des enseignants
- Formation des enseignants : regards pluriels autour d’une leçon de sciences.
Marc Blondeau, UCLouvain. - Une situation vécue de l’usage de l’IA par les étudiants et sa régulation.
Sébastien Dellisse, Hénallux
- Formation des enseignants : regards pluriels autour d’une leçon de sciences.
- Innovations inspirantes
- 14h45 à 15h25 : round 5
- Au-delà des frontières
- Au-delà des frontières : regards croisés sur l’éducation interprofessionnelle.
Mathieu Pestiaux, HELHA - Pratiques d’enseignement en cours magistral à l’université de Kinshasa.
Maurice Katamba, UCLouvain ; Université de Kinshasa
- Au-delà des frontières : regards croisés sur l’éducation interprofessionnelle.
- Engager un public hétérogène :
- La norme, c’est la diversité : comprendre la CUA, former des ambassadeurs.
Marie-Pierre Ansiaux, Hénallux ; Ludovic Miseur, Haute Ecole Léonard de Vinci - Renforcer l’engagement étudiant via le co-design pédagogique.
Philippe Emplit, ULB
- La norme, c’est la diversité : comprendre la CUA, former des ambassadeurs.
- Au-delà des frontières
- 15h30 à 16h00 : Conférence plénière de clôture :
“L’Open Education comme métier à tisser : relier les acteurs, renouveler les savoirs.”
Sandrine Decamps, HELHA et Sophie Depoterre, UCLouvain - Clôture : prochains événements AIPU (Hammamet, …)
- Drink
