Congrès AIPU.be du 9 décembre 2025
Tisser les savoirs, relier les acteurs dans l’enseignement supérieur

Certaines présentations seront similaires à celles présentées au colloque de Sherbrooke 2024.

Inscription

Informations pratiques

  • Date : 9 décembre 2025
  • Heure : de 9h à 16h30
  • Lieu : La journée entière se tiendra à l’a ‘Hénallux, 3 place du Couvent à 5020 Champion
  • Coût :
    • Gratuit pour les conférenciers et membres de l’AIPU 
    • 30 € pour la participation au colloque et au lunch (versement à faire  sur le compte IBAN BE04 0012 5180 7531 – Communication : AIPU2023 + Nom et prénom

Déroulement de la journée

  • 9h accueil
  • 9h20 : Mots de bienvenue
  • 9h30 à 10h00 : En ouverture
    • Retour d’expérience des journées BSQF 2025 sur la thématique
      Quelle place accorder à la recherche dans nos statuts, nos missions et nos pratiques ? “
      Simon Renaut, Haute École Condorcet – Nadine Postiaux, ULB
  • 10h15 à 10h55 : round 1
    • Développement professionnel des enseignants :
      • Conception et mise en œuvre de cursus d’ingénierie responsables : un projet de réforme et d’innovation pédagogiques, collectif et institutionnel en action
        Olivier Cartiaux, Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC
      • La Terre du Milieu comme cadre méthodologique : conception et évaluation d’une approche métaphorique pour l’enseignement de l’éthique en ingénierie biomédicale.
        Patrick Miqueu, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC et HUB
    • Une activité authentique pour les étudiants du supérieur à propos des difficultés d’enseigner dans le supérieur
      • Introduction à une lecture ciblée des posters exposés.
        Elise Vanaubel, François Georges et Marianne Poumay, ULiège
      • Session posters commentée par des étudiants du Master en Sciences de l’Éducation.
        Chloé Bertrand, Alexandre Bisschops, Romane Dewandre, Ludovic Hanssen et Alec Lambert, ULiège
  • Pause café
  • 11h10 à 11h50 : round 2
    • Développement professionnel des enseignants :
      • Six leviers au service de la dynamique d’un groupe de travail pluriel chargé de la conception d’une formation novatrice. 
        François Georges, ULiège – Marianne Poumay, ULiège
      • Une synergie entre trois groupes d’acteurs pour identifier les transformations repérées par les enseignants d’un programme en marche vers l’APC.
        Marianne Poumay, ULiège – François Georges, ULiège
    • Innovations inspirantes : usage pédagogique des podcasts et capsules vidéo 
      • Apprendre en podcast : quand l’audio donne du relief aux apprentissages.
        Marie-Pierre Ansiaux, Hénallux
      • Les capsules vidéo à l’œuvre : un outil agile pour outiller les conseillers pédagogiques.
        Amélie Cocinas Garcia, Haute École Albert Jacquart
  • 11h55 à 12h35 : round 3
    • Innovations inspirantes : IA dans les enseignements
      • MetropedIA, une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
        Thomas Braibant, Ephec
      • Simuler la pédagogie interrogative par l’IA. 
        Gregory Seront, Haute École Léonard de Vinci
    • Innovation inspirantes
      • Cinquante nuances de Service-learning : Signatures de dispositifs pédagogiques. 
        Nathalie Kruyts, UCLouvain
      • Soutenir l’innovation pédagogique dans le supérieur : l’exemple d’une Chaire de recherche-action.
        Cédric Vanhoolandt, UNamur
  • 12h30 à 14h Pause lunch
  • 13h30 à 14h : AG pour les membres de l’AIPU.be
  • 14h00 à 14h40 : round 4
    • Innovations inspirantes
      • Bibliothèque Humaine et dialogue intergénérationnel : un dispositif pédagogique pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge en formation infirmière. Miléna Jarosik – Stéphanie Laffut, Hénallux
      • Les communautés interconnectées, matrices d’action pédago-numérique. 
        Sarah Saint-Amand – Thomas Braibant, Ephec
    • Formation des enseignants
      • Formation des enseignants : regards pluriels autour d’une leçon de sciences.
        Marc Blondeau, UCLouvain.
      • Une situation vécue de l’usage de l’IA par les étudiants et sa régulation.
        Sébastien Dellisse, Hénallux 
  • 14h45 à 15h25 : round 5
    • Au-delà des frontières
      • Au-delà des frontières : regards croisés sur l’éducation interprofessionnelle. 
        Mathieu Pestiaux, HELHA 
      • Pratiques d’enseignement en cours magistral à l’université de Kinshasa. 
        Maurice Katamba, UCLouvain ; Université de Kinshasa
    • Engager un public hétérogène :
      • La norme, c’est la diversité : comprendre la CUA, former des ambassadeurs.
        Marie-Pierre Ansiaux, Hénallux ;  Ludovic Miseur, Haute Ecole Léonard de Vinci
      • Renforcer l’engagement étudiant via le co-design pédagogique. 
        Philippe Emplit, ULB
  • 15h30 à 16h00 : Conférence plénière de clôture :
    L’Open Education comme métier à tisser : relier les acteurs, renouveler les savoirs.”
    Sandrine Decamps, HELHA et Sophie Depoterre, UCLouvain
  • Clôture : prochains événements AIPU (Hammamet, …)
  • Drink

Retour en haut