Et pourquoi pas publier dans RIPES ?


Depuis 2009, RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur), la revue de l’AIPU, est en ligne. Certains auteurs d’articles sont belges et peuvent d’ailleurs répondre à vos questions. Envie de vous lancer ? Ou juste de savoir si votre idée mérite d’être partagée avec des lecteurs internationaux ? N’hésitez pas à contacter par mail l’un ou l’autre collègues repris dans la liste ci-dessous. Nous vous proposons aussi des liens directs vers leurs articles RIPES. Bonne lecture… et peut-être aussi bonne rédaction !

Vous trouverez également, sur le site de RIPES, les consignes aux auteurs pour soumettre un article ainsi que la procédure d’évaluation des articles.

Liste des articles d’auteurs belges publiés dans RIPES


Les articles sont classés par ordre chronologique.

– Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C.  et Slosse, P.  (2019). La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 35(1)

– Fossion, G. et Baye, A. (2019). Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiantsRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 35(1)

– Boumazguida, K. Gaëtan Temperman, G. et De Lièvre, B. (2018). Questionner les traces d’activités en ligne pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34(3).

Houart, M. (2017). L’apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(2).

Leclercq, D. (2017). [Recension du livre Acquis d’apprentissage et enseignement supérieur de M. Souto Lopez]. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1).

– Geurts, H.  et Haelewyck, M.C. (2017). Représentations de la vieillesse et orientation professionnelleRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1).

– Verslype, L., Lecoq, J., Corten-Gualtieri, P.  et Druart, E. (2017). Evaluation d’un dispositif d’ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l’art. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1).

– Wathelet, V., Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, P., Vieillevoye, S. et Romainville, M. (2016). Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaireRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).

– Lebrun, M., Lison, C. et Batier, C. (2016). Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnelRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(1).

– Roland, N. et Vanmeerhaeghe, S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnementRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(1).

– Roland, N., De Clercq, M., Dupont, S., Parmentier, P. et Frenay, M. (2015). Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophoneRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(3).

– de Crombrugghe, A. et Romainville, M. (2015). Cours interactif et performance académique d’étudiants de première année universitaire en économie, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(3).

Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D. et Oger, L. (2015). Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiquesRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(2).

– Roland, N. et Emplit, P. (2015). Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitairesRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(1). 

– Raucent, B., Ritter, C., Plumat, J. et Corten-Gualtieri, P. (2015). Transformer les conceptions naïves à l’aide de clips vidéo. Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonienRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(1).

– Bachy, S. (2014). Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2).

Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieurRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1).

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A.-F., Oger, L., Plumat, J., Pollet, M.-C., Slosse, P. et Salmon, D. (2011). Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogiqueRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(1).

Corten-Gualtieri, P., Dony, S. et d’Hoop, E. (2010). Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignementsRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(2).

Bachy, S., Lebrun, M., Smidts, D. (2010). Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1).

– Salmon, D., Baillet, D., Boulvain, M., Cobut, B., Coupremanne, M., Duchâteau, D. Lanotte, A.-F., Dubois, P., Goemaere, S., Noël, B., Houart, M. et Slosse, P. (2009). Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de BelgiqueRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 25(2).

Auteurs disponibles pour être contactés