Le cours ex-cathedra, on y tient, ne le condamnons pas mais dynamisons-le !

Le cours ex-cathedra resterait une méthode très répandue dans l’enseignement supérieur suite à un contexte de massification et d’hétérogénéité du public étudiant, mais aussi de contraintes budgétaires. Il permet aussi, notamment, de communiquer, en tant qu’expert, son savoir, de transmettre un large contenu dans un temps limité et de se trouver dans une méthode familière et sécurisante.  Son utilisation soulèverait pourtant certaines questions chez les enseignants : quelle(s) stratégie(s) choisir pour que les étudiants apprennent « mieux » ? Dans quel(s) cas recourir à un exposé magistral ? Comment rendre le mode ex-cathedra plus dynamique et plus interactif, au service des apprentissages ?

Deux intervenantes, Mme Sophie Delvaux, monitrice externe à l’Université de Liège et professeure de psychopédagogie à la HENNALUX et Mme Aurélie Cintori, Maitre-assistante en français et philosophie à la catégorie pédagogique de la Haute École Libre Mosane (implantation Sainte-Croix), sont venues présenter leur(s) pratique(s), leur expérience sur ce sujet et ont répondu aux questions. Ensuite, une activité interactive a permis à chaque participant de mentionner sa propre expérience, ses questionnements, ses réflexions.