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Deuxième soirée le lundi 17 MARS 2014
18:00 à 20:00 – HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER

Rue de la Fontaine, 4 1000 Bruxelles

CAS N°1: “Les technologies au service de l’apprentissage de l’anglais : du cours augmenté au MOOC”

Le cas sera présenté par Marjorie Castermans, enseignante d’anglais à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

Résumé : Marjorie Castermans présentera un dispositif d’auto-apprentissage de la grammaire anglaise mis en place pour 1200 étudiants. D’un manuel papier, le cours a d’abord été augmenté par des podcasts permettant aux étudiants de diagnostiquer leur niveau et d’approfondir la gammaire. Il a ensuite évolué vers un réel parcours d’auto-apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer et se transformera, peut-être, en un cours en ligne massif et ouvert à destination du public de l’Université libre de Bruxelles mais également des apprenants du monde entier. Dans ce contexte, nous poserons la question suivante : « Comment favoriser l’auto-apprentissage et l’autonomie des étudiants dans les cours en ligne et les MOOCs ? »

Le 10’ du CAS N°1 est disponible en support audio: https://soundcloud.com/niroland/chroniques-pharmacologiques-9

CAS N°2: “La vidéo chez de futurs enseignants AESI en éducation physique, un exemple de dispositif lié à l’encadrement des séances de psychomotricité à l’école maternelle”

Le cas sera présenté par Xavier Flamme, Marie Delmarquette, Jean-Philippe Dupont de la Haute Ecole Léonard De Vinci, Parnasse.

Résumé :  Une équipe d’enseignants de la section AESI en éducation physique a mis en place un projet d’utilisation de la vidéo au service de l’apprentissage en éducation physique. En BA2, ils visent à développer l’analyse professionnelle de situations pédagogiques concrètes via une grille d’observation basée sur des principes de base enseignés (psychomotricité, psychologie du développement…). Les étudiants, par groupes de 5 à 7, mènent deux projets intégrateurs. Lors d’un stage d’encadrement en préscolaire, ils filment de nombreuses séquences d’activités (40 possibles). Pour l’évaluation certificative, chaque groupe sélectionne une séquence qui reflète à ses yeux sa maîtrise selon des exigences fixées. Après trois années de fonctionnement, les enseignants ont évalué le processus et l’impact notamment sur l’atteinte des objectifs déclarés en début de projet, sur la cohérence des moyens et des ressources mises à disposition, sur l’efficacité interne du module et sur le coût (rapport investissement / bénéfices).

Le 10’ du CAS N°2 est disponible en support vidéo : http://www.educatube.be/projet.php?pr_id=164

Vidéo de la soirée –