CRIPES – Carnet de Retours d’Innovations Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur

Dès novembre 2017, l’AIPU.be et l’AIPU.ch lanceront CRIPES pour « Carnet de Retours d’Innovations Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur ».

Publier dans CRIPES

Vous êtes enseignant, conseiller pédagogique, étudiant ou encore chercheur et vous avez mis en place une innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Publiez votre retour d’expérience dans CRIPES !

Envoyez un message à CRIPES@aipu.be en présentant votre contribution par l’intermédiaire d’un résumé de maximum 100 mots.

À propos

Depuis une vingtaine d’années, un nouveau courant de recherche, principalement issu des milieux anglophones de l’éducation, a trouvé sa place dans les communications et publications scientifiques : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Concrètement, de plus en plus d’enseignants – parfois accompagnés d’autres acteurs – sont amenés à développer une démarche de questionnement systématique sur leurs pratiques d’enseignement ou les pratiques d’apprentissage de leurs étudiants et à communiquer publiquement ce questionnement. Le travail est conséquent, car, outre son enseignement, l’enseignant doit expérimenter et documenter – quantitativement et/ou qualitativement – les retombées obtenues par les modifications opérées dans sa pratique d’enseignement, puis soumettre ces résultats à ses pairs qui pourront les commenter, les évaluer et les critiquer. Les principaux résultats de cette pratique démontrent un réel paradoxe : d’une part, la conciliation recherche-enseignement est souvent un défi de taille pour ces enseignants, mais, d’autre part, l’apport en termes de stimulation intellectuelle et de développement professionnel s’avère important.

Ce carnet a pour ambition de résoudre un des problèmes fondamentaux de cette démarche : la difficulté d’affronter la publication scientifique. En effet, il n’existe, pour l’heure, aucun espace de publication pour le retour d’expérience d’innovations pédagogiques en dehors des revues scientifiques. Or, ces revues disposent de standards, de normes et d’un processus parfois bien contraignants pour un public peu habitué à ce type de publication. Malgré l’existence de nombreuses expériences d’innovations pédagogiques dans des institutions d’enseignement supérieur, celles-ci se cantonnent donc souvent à des compte-rendus oraux, voire informels.

CRIPES se veut être un espace de publication intermédiaire permettant aux auteurs de partager leurs expériences et de se confronter à l’exercice de publication par l’intermédiaire d’un accompagnement, dans la mouvance du SoTL. Dès lors, ce carnet propose de publier de manière bimensuelle des retours d’expériences d’innovations pédagogiques avec un recul réflexif, un apport théorique et des résultats.

Comité de rédaction

– Marie BOCQUILLON (BE)
– Nicolas ROLAND (BE)
– Emmanuel SYLVESTRE (CH)

Type de publication

Le carnet proposera un à deux articles par mois.

Format des articles

Les articles publiés dans CRIPESS comportant au maximum 2000 mots.

De manière plus précise, un article se compose de :
– 70 caractères de titre (maximum)
– 60 mots (résumé)
– 3 mots clés
– 2000 mots (maximum)
– environ 3 à 6 références bibliographiques

Plan des articles

Titre
Auteur, institution
Résumé
1. Introduction, contexte et problématique
2. Dispositif mis en oeuvre
3. Méthodologie et résultats
4. Bilan critique & perspectives
Bibliographie

Gabarit d’article

Afin de vous faciliter dans le travail de mise en page de votre article, un gabarit est à vote disposition ici.