aipu-belgique

L’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, est un réseau de praticiens, de formateurs et d’experts à vocation de communication, de partage et de soutien mutuel.

En effet, au niveau international, l’association existe depuis 1980 et rassemble des professionnels de l’enseignement supérieur francophone autour de problématiques toujours plus intéressantes et fédératrices. L’AIPU internationale s’appuie, pour fonctionner, sur des sections locales regroupées au sein de trois zones géographiques distinctes : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

En bref, l’AIPU est donc un carrefour d’expertise et de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur, un moyen d’améliorer la qualité de la formation offerte en enseignement supérieur et une association internationale respectant les spécificités nationales de chacune de ces sections.

L’AIPU Belgique souhaite accueillir de nouveaux membres et faire vivre l’association à travers des manifestations réunissant tous les acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique pour favoriser la mutualisation pédagogique, et pour ce faire proposer à ses membres des journées d’étude, soirées de réflexion, et autres colloques dans chacune des institutions représentées au sein du réseau.

Elle souhaite, en outre, miser d’avantage sur la diffusion afin de stimuler les initiatives de chacun en publiant les communications de ses membres et soutenant chacun des projets et événements du genre. De ce fait, elle reconnaît et valorise les initiatives scientifiques et pédagogiques des différentes institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et propose une labellisation « AIPU » à travers un soutien scientifique, promotionnel et financier.

La cotisation individuelle offre la possibilité au membre inscrit de bénéficier de l’ensemble des services de l’association (bulletin d’information, accès à la revue électronique RIPES, réduction lors des manifestations AIPU (journée d’étude nationale, soirée de réflexion, congrès internationaux). Il devient également membre de l’Assemblée générale de l’AIPU Belgique.

Membres du bureau


– Présidente : Marianne Poumay
– Past-Président : Bernard Cobut
– Vice-Présidente : Nadine Rouge
– Secrétaire : Michel Damay
– Trésorier : Jim Plumat