Certains étudiants du Master en sciences de l’éducation de l’ULg ont choisi un cours nommé QAPES (Questions d’Actualité en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur – Prof Marianne Poumay).

Pour ce cours, ils ont rédigé des « mémos » par groupes sur différentes thématiques (ci-dessous). Des discussions autour de ces mémos sont disponibles temporairement, dans l’espace « forum » de ce site, durant le mois de décembre. Les mémos produits par les groupes d’étudiants des années passées sont accessibles ci-dessous.

Nouveau mémo 2024 : Décryptage d’une aventure éducative : ChatGPT au Coeur de Nos Projets Étudiants

  1. Les méthodologies actives en grands groupes
  2. L’exploitation d’activités en groupes verticaux/horizontaux
  3. L’évaluation des enseignements par les étudiants
  4. Exploiter des MOOCs dans nos programmes
  5. La pratique de l’alternance
  6. Osez le projet !
  7. Le tutorat par les pairs est-il toujours efficace ?
  8. Quel suivi pédagogique pour exploiter au mieux un stage professionnel ?
  9. Comment exploiter les campus virtuels de manière efficace ?
  10. Quels intérêts présentent les programmes inter-institutions pour vos étudiants ?
  11. Comment fournir un feedback qui favorise l’apprentissage ?
  12. L’apprentissage par problèmes : Quels apports pour ma pratique dans l’enseignement supérieur ?
  13. Pourquoi, quand et comment actualiser les contenus des cours dans l’enseignement supérieur ?
  14. La classe inversée, une panacée ?
  15. Un bon cours ex cathedra ? Quelques pistes de réflexion.
  16.  Comment optimiser les travaux de groupes ?
  17. La professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Comment bien préparer les étudiants à la réalité professionnelle ?
  18. L’apprentissage autonome, comment le rendre possible dans le supérieur ?
  19. Pour faciliter l’intégration des étudiants en mobilité Erasmus +, quels dispositifs mettre en place ?
  20. En route vers l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur !
  21. Osez les TICE ! Comment intégrer les TICE pour favoriser les interactions ?
  22. Différencier dans l’enseignement supérieur : (im)possible ?
  23. Décryptage d’une aventure éducative : ChatGPT au Coeur de Nos Projets Étudiants