Accueil Forums 1. Quels intérêts présentent les programmes inter-institutions pour vos étudiants ? Quels intérêts présentent les programmes inter-institutions pour vos étudiants?

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Loredana Terrasi et Justine Gaupin, il y a 6 mois.

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    Messages
  • #1473

    Catherine Lesire
    Modérateur

    Découvrez le mémo de Justine Gaupin et de Loredana Terrasi en cliquant ici.

  • #1504

    François GEORGES

    Bonjour à l’équipe qui a pris en charge ce mémo.

    Un grand merci pour cette présentation. J’apprécie votre souci de situer votre thématique dans un cadre légal.

    Je serais curieux d’en apprendre davantage sur le cadre pédagogique. Au-delà des questions administratives et logistiques, comment construire un programme interinstitutionnel de sorte qu’il favorise effectivement l’apprentissage ? De quoi partir ? Comment faire en sorte qu’il n’y ait pas de répétitions ? Comment intégrer et non juxtaposer le tout de façon cohérente ? Le cadre légal est là et c’est très bien, mais pédagogiquement comment s’y prendre ?

    Je suis impatient de lire vos suggestions.

    Belle fin de semaine,

    François

  • #1510

    Maud Jacquet

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre billet traitant d’un thème très intéressant.
    Personnellement, mes réflexions rejoignent celles de François. Je m’interroge sur la construction de ce type de programme. Les programmes inter-institutions sont-ils entièrement repensés dans le cadre de la collaboration ? Il ne s’agit pas de juxtaposition mais bien de la définition de nouveaux objectifs d’apprentissage, différents de ceux proposés initialement par les institutions partenaires ? Constate-t-on une valeur ajoutée dans ces objectifs de par la situation de collaboration ?

    Merci pour votre réponse,
    Maud

  • #1512

    Loredana Terrasi et Justine Gaupin

    Bonjour Madame, Monsieur

    Nous commençons avant tout par vous remercier pour vos remarques positives et votre intervention dans ce forum.

    Nous allons répondre à vos questions simultanément puisqu’elles se rejoignent. En effet, l’aspect pédagogique est très peu développé dans ce mémo.

    Tout d’abord, nous tenons à préciser que ni l’une ni l’autre ne sommes pédagogues. Il n’est donc pas aisé pour nous de nous projeter dans l’organisation pédagogique de ce type de démarche. De plus, il y a peu de théories sur le sujet et ainsi peu d’explications sur la mise en place pédagogique de ce type de programme.

    Notre avis est le suivant : il nous semble que les programmes doivent, en effet, être totalement repensés pour établir cette collaboration. L’intérêt réside, selon nous, dans l’importance d’une réflexion commune autour de la mise en place d’un nouveau programme assuré par plusieurs institutions. Se contenter d’une juxtaposition des objectifs de chacun des partenaires fait perdre la richesse de la démarche inter-institutionnelle.

    Dans notre mémo, parmi les documents présents dans les liens d’approfondissement, l’un d’entre eux, intitulé «Formations internationales bi diplômantes à l’ENSIAME: Du premier double diplôme européen à la conquête des autres continents », donnent quelques brefs conseils pour envisager la mise en place pédagogique d’un programme inter-institutions. Ils évoquent notamment la nécessaire bonne connaissance de l’établissement partenaire, la nécessité d’avoir une comptabilité des modules dans chaque pays partenaire ou établissement partenaire (volume horaire, contenu). Une fois le programme et les objectifs établis, il faut penser à les revoir régulièrement pour maintenir l’attractivité du programme ainsi que sa cohérence (Journal sur l’enseignement des sciences et technologies de l’information et des systèmes, 2011).

    En outre, lors de notre rencontre avec un professeur assurant un cours du Master « prévention et gestion des conflits/médiations », il nous a expliqué brièvement la démarche pour la mise en place de ce master en co-diplomation. En effet, cette procédure requiert du temps et de la réflexion. Le programme a été totalement négocié avec les partenaires des deux établissements (Universités de Liège et Haute Ecole de la Province de Liège). Certains professeurs des deux institutions étaient présents pour la négociation de ce programme. Ils ont, ensemble, revu l’intitulé même du master et son contenu. Il souligne l’importance de la présence d’un grand nombre d’acteurs lors de cette réunion pour l’élaboration commune du programme. Ce travail est assez conséquent, demande du temps et de la réflexion de la part de chacun. Il importe alors de balayer les exigences de chacune des institutions ainsi que leurs attentes mais aussi les besoins des étudiants, de la réalité de terrain, auxquels elles répondent en s’associant. Il nous semble en effet important de partir des besoins détectés sur le terrain et des besoins des étudiants eux-mêmes afin de penser à créer un tel dispositf. En plus de ce travail d’élaboration d’un programme commun, il est nécessaire de désigner des responsables administratifs et scientifiques dans chaque institution pour maintenir une bonne communication entre les acteurs. En effet, il est primordiale que les insititutions qui se lancent dans un tel processus soient en constante communication afin d’être et de rester sur la même longueur d’ondes.

    Enfin, nous avons pu trouver via nos différentes recherches un exemple relativement concret de la mise en place d’une co-diplomation entre deux institutions de pays différents, la Belgique et le Viêt Nam. Ce master a la spécificité d’être réalisé sur une plateforme en ligne. Dans l’article, vous pourrez avoir accès aux processus par lesquels les institutions sont passées afin d’en arriver là où elles en sont aujourd’hui dans leur partenariat.
    Voici le lien : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A107537/datastream/DOC_02/view

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